Histoire turque au Collège de France

Le Professeur Edhem Eldem, spécialiste du monde ottoman, était nommé, pour cinq ans, titulaire d’une nouvelle chaire Internationale du Collège de France, consacrée à l’histoire turque et ottomane. Pour l’année académique 2017/2018, ses cours étaient intitulés « L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident ». Cette année, il continuera par le second volet de son enseignement.

Professeur Eldem avait prononcé ces mots pour commencer sa leçon inaugurale, le jeudi 21 décembre 2017 à 18h00 :

« Le passé turc n’est pas qu’ottoman et l’histoire ottomane n’est pas que turque. C’est dire que l’intitulé de cette nouvelle chaire couvre un domaine très vaste et pour le moins complexe, voire ambigu. Nous porterons cependant notre regard sur un contexte plus ciblé qui, tout en réduisant l’ampleur du sujet, permettra d’intégrer ces deux dimensions de la question dans une réflexion historique particulière, celle de l’Empire ottoman et de la Turquie républicaine face à l’Occident. Ce questionnement s’inscrira à son tour dans une chronologie chevauchant les périodes moderne et contemporaine, du dix-huitième siècle à nos jours. »

Vous pouvez regarder la première leçon du premier cycle au Collège de France par ce lien : https://www.college-de-france.fr/site/edhem-eldem/course-2018-01-12-14h00.htm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s