La Turquie en Quelques Chiffres

Capitale

La capitale politique de la Turquie est Ankara. C’est le cas depuis peu avant la fondation de la République. Capitale de l’Empire ottoman, Istanbul a pourtant gardé son importance. (lire notre article) La ville est, aujourd’hui encore, la capitale économique et financière et la plus grande agglomération du pays avec un peu plus de 15 millions d’habitants. Ces deux grandes villes sont suivies suivie, par la suite, par Izmir, Bursa et Antalya.

Population

La Turquie est un des vingt premiers pays les plus peuplés au monde. En 2017, sa population était de 80,8 millions sur une superficie de 779 452 km².

Patrimoine culturel

En Turquie, dix-huit sites sont classés dans la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Economie

La Turquie a « Türk lirası », (TRY) le livre turque comme monnaie. D’après les chiffres de 2017, son produit intérieur brut était 851 milliard de dollar. Le PIB par habitant était de 10.592 USD. L’age médian de sa population est de 31,7 ans. Avec son PIB, elle était la 17ème puissance mondiale. Le pays connait, sur le moyen terme, une tendance relativement haute de croissance. Entre 2010 et 2017, il avait connu une croissance moyenne de 6,9%.

Le développement économique en Turquie est principalement axé sur l’exportation de produits industriels, notamment dans certains secteurs comme le textile, l’électroménager, l’automobile, la sidérurgie et l’agriculture. Le tourisme est également un secteur d’activité de grande ampleur dans l’économie nationale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s