“Ce que pensent les Turcs” !

Les relations entre la France et la Turquie suscitent légitimement des interrogations des spécialistes et attirent les regards des intéressés.

Derrière ces deux pays se cache une longue histoire commune. D’une part, ce sont des siècles d’attirance, d’amitié et de coopération qui les unissent D’autre part, c’est une méconnaissance qui les sépare. C’est chose rare. Mais, cette relation pour le moins originale ne manque pas de pont ou de points de liaisons.

– Des recueils pour raconter la Turquie dans la langue de Molière

Deux volumes de reportages intitulés “Ce que pensent les Turcs” en sont des exemples. Publié à Istanbul à trois ans d’intervalle chez les Editions Bizim Avrupa, en 2006 et en 2009, ces livres recueillent plusieurs reportages et des dizaines de témoignages.

De nombreux journalistes, écrivains, professeurs des universités, enseignants, acteurs, diplomates, responsables politiques, hommes d’affaires de renom y font leur passage.

Réunissant tant de portraits et des paroles, ces livres restent comme un témoignage et ajoutent leur grain de sel aux relations pluri-séculaires entre la France et la Turquie. Ils racontent la Turquie à la France et à un large public, voire au monde entier à travers la formidable force de la francophonie.

– Une grande galerie de l’intelligentsia turque et française de l’époque !

Au fil des pages, des témoignages précieux d’une époque où on évoquait encore vivement la question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne nous tombent dessus. Pour n’en citer que quelques noms :

Haluk Bilginer, grand comédien du théâtre délivre sa vision de l’artiste évoque son rôle dans la société d’aujourd’hui.

Duygun Yarsuvat, alors président de l’Université de Galatasaray à Istanbul souligne la grande histoire et tradition derrière la prestigieuse famille éducative “Galatasaray’ qui est aujourd’hui présente dans tous les échelons de l’enseignement à Istanbul.

Ilber Ortayli, professeur éminent de l’histoire, y figure dans une époque où il cumulait son pupitre à l’Université Galatasaray avec la Direction du Musée du Palais de Topkapi, demeure impérial des Sultans à Istanbul. Il y parle des Turcs, de l’images des Turcs et la lecture de l’histoire.

Nedim Gursel , écrivain turc qui vit depuis des décennies à Paris répond aux questions sur sa plume et son univers littéraire. Il est aujourd’hui un maitre de la langue turque.

Fatih Altayli, éditorialiste star et controversée parle de l’ambiance générale qui règne sur les médias d’Istanbul et sur leur rôle.

Osman Koruturk, ambassadeur de la Turquie à Paris, par sa plume diplomatique, revient sur les relations entre la France et la Turquie.

Emre Kongar, sociologue et chroniqueur, rappelle les fondements républicains de la Turquie moderne.

Bedri Baykam, artiste-peintre de grand talent nous y raconte son exposition sur la Génération 68 alla turca.

Okan Bayulgen, figure emblématique de la télévision turque, revient sur ses succès et sa vision sur la télévision.

– Témoignages d’hier et feuilles de route pour demain

Le théâtre, la politique interne et les relations internationales, la gastronomie, le sport, la francophonie, l’histoire des turcs et d’Istanbul, l’économie, la musique et l’architecture… Tout un monde figure dans ce dialogue à travers les plumes d’excellence.

Ces recueils d’interviews donnent à ceux qui se mettent à apprendre le turc une excellente vision du pays, la Turquie.

Une brève lecture de leurs pages suffit de nous impressionner. Sous la direction de Huseyin Latif, ce travail remarquable issus des meilleurs articles et reportages de l’unique journal francophone de la Turquie, “Aujourd’hui la Turquie” est impressionnant.

Nous sommes parmi ceux qui attendent la belle suite de ces témoignages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s